Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Etat de l'art des dispositifs de suivi de la fréquentation des espaces marins, littoraux et insulaires (2011)

Etudes et suivis

La réalisation d’un état de l’art mené pour l’Agence des AMP par les laboratoires GEOMER et AMURE a permis de dresser un premier bilan  sur les dispositifs de la fréquentation des espaces marins, littoraux et insulaires à l’échelle nationale.

Références de la publication : Le Corre et al. : « Dispositifs de suivi de la fréquentation des espaces marins, littoraux et insulaires et de ses retombées socio-économiques : état de l’art » (2011).

La création d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) ayant pour objet « les Sciences Humaines Sociales et les aires marines protégées et leurs prolongements terrestres et/ou insulaires » est attendue par nombre de parties prenantes institutionnelles et universitaires. Il a pour objectif de répondre aux nombreuses attentes des gestionnaires en la matière et de constituer un point de rencontres et de centralisation des attentes avec le monde scientifique.

 

  • Les 8 et 9 novembre 2011, un séminaire réunira à Brest gestionnaires et chercheurs motivés par ce projet de création de GIS, afin de débattre des nombreuses questions soulevées à l’échelle nationale (métropole et outre-mer) et d’être force de propositions vis-à-vis des futurs axes de travail envisagés dans ce cadre. Il s’agira de mener un débat interdisciplinaire en SHS suscité par la gestion des AMP (considérées individuellement ou en tant que réseau) et d’explorer le cœur de métier du futur GIS en termes de thématiques de recherche soulevées, de méthodologies pour les gestionnaires et d’innovations, notamment pour les systèmes d’observation.

 

  • L'attendu du séminaire est d’aboutir à des propositions concrètes pour le futur GIS : objectifs, axes de travail, composition, fonctionnement.

 

Date du document : 09/2011

Mots-clés associés : Fréquentation Etat des lieux

Retour à la documentation